À la rentrée 2024, le Département de Seine-et-Marne a mis en place un nouveau dispositif à destination des collégiens seine-et-marnais : le Conseil départemental des jeunes.
À l’image de leurs mentors, 23 binômes paritaires d’élèves de 4e ont été élus dans les établissements scolaires pour représenter leurs camarades et donner de la voix à leurs idées. Ce nouveau dispositif est une opportunité unique de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté et leur permet de participer activement à la vie politique locale.
Les conseillers départementaux jeunes se réuniront deux fois par an en Assemblée plénière et trois fois en commission thématique. Tout au long de l’année, les jeunes élaboreront des projets qui seront ensuite soumis au vote lors de la prochaine séance organisée en juin 2025. Le Département développera le projet plébiscité par l’ensemble des jeunes.
Mercredi 4 décembre, la séance inaugurale, présidée par Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la jeunesse, s’est tenue à l’Hôtel du Département à Melun.
Revêtus de leur écharpe officielle, les conseillers départementaux jeunes se sont tour à tour exprimés pour afficher fièrement leurs ambitions : améliorer la qualité de vie au collège, lutter contre les discriminations et le harcèlement scolaire, œuvrer pour la parité filles-garçons et agir pour la protection de l’environnement.
En donnant aux jeunes la possibilité d’être acteurs du changement à l’échelle locale, le Département de Seine-et-Marne investit dans l’avenir de son territoire.