imprimer (nouvelle fenêtre)

Le Collège numérique

Adopté en 2011, le plan collège numérique (PCN77) a pour objectif de définir et mettre en place tous les facteurs nécessaires au développement des usages numériques et de faire ainsi évoluer le positionnement du Département, d'une posture de fournisseur d'équipements à celle de fournisseur de services. Ce plan favorise l'équipement collectif plutôt que l'équipement individuel dans un objectif d'équité territoriale.

Trois phases d'avancement

Tous les collèges sont reliés aujourd'hui à Internet par la fibre optique (débit variant de 4 à 20 M en fonction des collèges).

Dans le cadre du PCN77 (2011-2018), les 127 collèges, par vagues successives, bénéficient des phases suivantes :

  • Phase 1 : câblage et équipement des salles : Le programme de câblage est un programme d'environ 200 points supplémentaires de connexion au réseau pour un collège 600 (3 points d'accès par salle de classe). Chaque salle de cours est ainsi équipée d'un vidéo-projecteur interactif (permettant de transformer un simple tableau blanc en tableau numérique interactif), et d'un PC relié à internet. 90 collèges seront finalisés pour cette phase en fin 2015. 20 collèges supplémentaires seront réalisés en 2016. La fin de cette phase est prévue pour fin 2017
  • Phase 2 : ENT (Espace Numérique de Travail) : Cette phase permet de mettre à disposition des élèves, enseignants, équipes de direction et parents, un accès aux informations (cahier de texte, outils de vie scolaire, ressource, outils collaboratifs, ...). Une nouvelle version est prévue pour 2016. La fin de cette phase est prévue pour la rentrée 2018.
  • Phase 3 : refonte du système d'information pédagogique suivie de la mise en place de la maintenance complète de la partie pédagogie. Cette phase intègre les besoins induits par la loi de refondation de l'école de juillet 2013. Cette loi confie au Département l'ensemble de la maintenance, matérielle et logicielle (exploitation, évolution et dysfonctionnement), de la partie pédagogique. La maintenance est un facteur indispensable au développement du numérique. En effet, le département n'assurait jusque là qu'une maintenance partielle. La mise en place d'une maintenance efficace et optimisée nécessite la refonte complète de l'architecture technique (serveurs, passerelles de sécurité, Pc obsolètes ..),. 67 collèges seront réalisées fin 2016. La fin de cette phase est prévue pour la rentrée 2018. Apres la phase 3 dans chaque collège, Le Département reprend la maintenance de la partie pédagogique, grâce à une équipe sur le terrain. La fin de cette phase pour tous les collèges est prévue pour la rentrée 2018. Le Département assurera alors la maintenance pédagogique de tous les collèges (près de 15000 postes de travail).

Par ailleurs, les collèges disposent d'une dotation annuelle d’outils adaptés et évolutifs sur la base d'un projet éducatif validé en conseil d'administration dans l'attente des différentes phases du PCN77.

Appel à projets État

Le Département a répondu favorablement à l'appel à projet "État" en soutenant les projets suivants :

  • l'innovation numérique pour les classes Ulis en mettant en place un véritable projet territorial impliquant les équipes pédagogiques (1 valise de tablettes de 16 pour 52 collèges) ;
  • 12 projets dans des collèges sélectionnés (3 valises de 16 maximum par collège). Ces collèges bénéficient d'une infrastructure modernisée (3 phases du PCN77) pour pouvoir assurer un fonctionnement correct et sécurisé des tablettes.

Ce soutien permet aux communes de bénéficier de l'aide de l’État pour les écoles du secteur des collèges concernés (62 collèges).

En chiffres

Montant global prévisionnel

  • 44 millions d'euros