Liste des actualités

Passion Métiers : les collégiens face aux professionnels

Publié le

Passion métiers, ou l’initiative qui fait se rencontrer le monde professionnel et les collégiens seine-et-marnais.

Passion métiers-actu

Riche de plus de 150 métiers, le Département a lancé en mars 2014 l’opération « Passions métiers ». Objectif : mobiliser les agents départementaux pour favoriser la découverte du monde professionnel dans les 127 collèges du département de Seine-et-Marne. Ce mardi 24 mai, Geneviève Sert, Vice-présidente en charge des Collèges et de l’enseignement a participé à une journée dédiée, à la Cité des Métiers d'Emerainville. 

Une douzaine d’agents inscrits dans le dispositif se sont mobilisés pour construire cette journée proposée aux classes de 4e qui bénéficient peu du dispositif dans les collèges. Elle s’est déroulée sous le format ludique et dynamique d’un jeu de piste où les élèves, répartis en équipes, devaient deviner, par le questionnement et les indices fournis, les métiers de nos agents qu’ils ont rencontré pendant 25 minutes.

Les objectifs de "Passion métiers" 

  • Faire découvrir aux collégiens la diversité des métiers du Conseil départemental en faisant appel aux agents du Département 
  • Aider les collégiens seine-et-marnais à construire leur avenir et leur projet professionnel 
  • Favoriser la poursuite d’études en agissant sur la motivation et l’information 
  • Permettre aux agents départementaux de valoriser auprès des jeunes seine-et-marnais leurs métiers, leurs compétences, leur envie de travailler pour la collectivité
    • Archéologue 
    • Médiateur culturel 
    • Assistant social Le Département de Seine-et-Marne s’appuie sur l’expertise et le travail de 5 000 agents, aux métiers et fonctions très diverses : agents administratifs, personnels techniques, agents des collèges, agents des routes, assistants familiaux, travailleurs sociaux, etc. Avec l’Hôtel du Département situé à Melun, le Conseil départemental compte 300 sites départementaux, autant de lieux de travail différents. Des sites administratifs, 127 collèges publics, 14 maisons départementales des solidarités, 5 agences routières territoriales, 15 centres d’exploitation de la route, un château fort et 5 musées expriment la diversité de l’action départementale.