flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Les Apiday's bourdonnent en Seine-et-Marne !

  • Retour
  • 21-06-2017
  • Journées nationales de l'abeille, sentinelle de l'environnement

A partir du jeudi 22 juin, les APIdays proposent de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites.

Les Apiday's bourdonnent en Seine-et-Marne !

Apiday's 2017


Le 22 juin, 60 collégiens seront accueillis à l'Hôtel du Département pour bénéficier d'une sensibilisation au rôle primordial le l'abeille notamment pour notre alimentation. Les collégiens auront l'occasion de participer aux animations Ils découvriront le travail de l'apiculteur et ses outils : la désoperculation des alvéoles, l'extraction du miel des hausses, la mise en pot et la dégustation de différents miels.

Ils participeront à différents ateliers : réalisation de bougies, observation du travail de l'abeille dans une ruche vitrée et ils prendront part au quiz national.

Une exposition et un clip mettront en évidence la vie des abeilles dans la ruche. Un film sur l'abeille sera projeté en salle des Séances et les enfants pourront s'entretenir avec un apiculteur.

Enfin, ils participeront au protocole d'observation développé par le Muséum National d'Histoire Naturel : SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) qui consiste à faire découvrir les insectes et incite les enfants à leur préservation.

Deux nouveautés cette année !

Le 23 juin, le musée de la Seine-et-Marne accueillera 6 classes élémentaires Le musée organisera également 

Le 25 juin 2 animations autour d'apiculteurs passionnés, pour découvrir l'abeille sentinelle de l'environnement.

Inscrivez vous nombreux à cet événement et téléchargez la plaquette ci-contre.