flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Des collégiens de Champs-sur-Marne ont eu rendez-vous avec l’espace

Des élèves du collège Armand Lanoux à Champs-sur-Marne ont participé à une vidéo-conférence avec l’astronaute Thomas Pesquet, en direct de la Station spatiale internationale.

© Collège Armand Lanoux, Champs-sur-Marne

Lundi 20 mars, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école et de la Journée Mondiale de l’eau, UNICEF France a organisé une rencontre entre 220 000 élèves français du Primaire et du Secondaire et l’Ambassadeur d’UNICEF France, Thomas Pesquet. Une classe de 6e et des élèves de l’atelier science du collège Armand Lanoux à Champs-sur-Marne ont fait partie des privilégiés.

Pendant un mois, les collégiens ont préparé des questions en rapport avec l’eau et l’espace à poser à l’astronaute français lors de la vidéo-conférence en direct. En voici des exemples : 

  • D’où vient l’eau que vous buvez sur la Station spatiale internationale (ISS) ? 
  • Pouvez-vous voir sur la planète des zones géographiques où l’eau a disparu ? 
  • Comment vivez-vous l'impesanteur ? 
  • Peut-on fabriquer artificiellement de l’eau dans un de vos laboratoires sur l’ISS ?

    Malheureusement ces questions n’ont pas été retenues mais Thomas Pesquet a répondu à des sujets similaires.

    L’astronaute a également pris le temps de montrer quelques expériences depuis une salle de l’ISS, ce qui suscita l’étonnement et la fascination des élèves seine-et-marnais.

    Pour finaliser ce projet unique, les collégiens vont rédiger un portrait de l’astronaute ainsi qu’un récit de la vidéo-conférence. En cas de sélection, les travaux seront ensuite numérisés et envoyés dans l’espace !