flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Des collèges seine-et-marnais se mobilisent pour la "Semaine Olympique et Paralympique"

Le Département de Seine-et-Marne soutient la candidature de Paris 2024 et participe, par le biais de ses collèges, à la première édition de la « Semaine Olympique et Paralympique ».

© Comité de candidature Paris 2024

Du 21 au 29 janvier, le Comité de candidature Paris 2024 s’est invité dans les établissements scolaires français pour la « Semaine Olympique et Paralympique ». Avec comme objectifs de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, cet événement figurera désormais chaque année, en janvier, au programme de l’Éducation nationale.

Toute la semaine, les établissements scolaires participants ont intégré le sport aux enseignements généraux et ont organisé des activités physiques et sportives afin de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

En Seine-et-Marne, deux collèges se sont mobilisés :  

  • Le collège « Le Bois de l’Enclume » à Trilport a choisi la thématique du sport partagé. Ainsi, des « minis-olympiades » ont permis d’en apprendre davantage sur les Jeux olympiques et de participer, en binôme élève valide/élève en situation de handicap, à des défis sportifs. 

  • Au collège « Le Segrais » à Lognes, les élèves de la section kayak ont initié des élèves de CM2 de l’école « La Maillière ». 

    La Seine-et-Marne, candidate aux JO de Paris 2024


    Le 27 mai 2016, l’assemblée départementale a adopté une motion de soutien à la candidature de la Ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

    En effet, avec notamment la base nautique de Vaires-sur-Marne et son nouveau projet d’infrastructures sportives modernes de niveau international, le département disposera d’un complexe unique. Ce site d’envergure est financé par la Région Île-de-France sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy et disposera de 4 pôles : sportif (aviron et canoë-kayak), hébergement/formation, loisirs nautiques, sports de raquettes et remise en forme.